Les 14 états d'esprit du KAIZEN Ne pas juger, ne pas blâmer Abandonner les idées fixes, refuser l’impossibilité de changer la situation Chercher ce que l’on peut faire au lieu d’expliquer ce que l’on peut pas faire Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration Oublier la perfection et obtenir dès maintenant 60% de l’objectif Trouver des idées dans la difficulté et rendre si nécessaire le problème insupportable Corriger immédiatement chaque erreur sur le terrain Trouvez la cause racine en utilisant les 5 pourquoi? et trouver ensuite la solution Faire preuve d’intelligence collective et ne pas attendre l'idée géniale d'une personne Essayer puis valider Mesurer le progrès et communiquer celui-ci Savoir copier et améliorer Le processus conduit au résultat L'amélioration continue est infinie et commence chez soi N'hésitez pas à consulter notre site internet www.optiprocessconseil.fr et à nous contacter pour toute question
Les 5S Les 5S, c’est quoi? Le 5S est une méthode pour améliorer et maintenir l’organisation des postes de travail • Les 5S représentent 5 disciplines pour maintenir visuellement un lieu de travail • Les 5S sont fondamentaux à l’amélioration continue. La méthode 5S tire son origine de la première lettre de chacune des cinq opérations qui la compose . 5 principes simples. En Japonais En Français S eiri -> S upprimer S eiton -> S ituer S eiso -> S cintiller S eiketsu -> S tandardiser S hitsuke -> S uivre Historique : Taïchi Ohno a créé le concept original “4S”, d’organisation des postes de travail et de contrôles visuels au sein de Toyota dans les années 50. • Le concept a été alors affiné en “5S” au cours des années 60 et 70 par TOYOTA • Les entreprises américaines ont ajouté un 6ème “S” pour sécurité au cours des années 90 Les avantages d
Lean Management et les 8 gaspillages Le Lean Management a pour but de mettre à contribution tous les acteurs d'une entreprise afin de supprimer les différents gaspillages qui impactent la performance d'une entreprise, Les gaspillages étant les opérations n'apportant pas de valeur ajoutée pour le client. Le Lean Management s'attaque aux 7 gaspillages (muda) + 1 : Surproduction Surstockage ou Stocks Inutiles Transports et Déplacements Inutiles Opérations ou traitements inutiles Mouvements Inutiles Erreurs, Défauts et rebuts Temps d’Attente et Délais Sous-utilisation des Compétences 1. Surproduction Produire plus que le besoin du client. Produire avant la commande. Réaliser une tâche qui ne répond à aucune demande ni exigence client.Le pire des gaspillage car source d’autres gaspillages Provoque le ralentissement, voire l’arrêt du flux. 2. Surstockage ou Stocks Inutiles Tout ce qui n’est pas indispensable à la réalisat
Commentaires
Publier un commentaire