Les 10 avantages du ONE PIECE FLOW

Les 10 avantages du ONE PIECE FLOW


Les recherches montrent que le surmenage est l’une des principale source de blessure sur le lieu de travail. Lorsque nous passons au flux pièce à pièce, nous limitons le besoin de soulever des palettes lourdes et des conteneurs de matières.

Avantage N° 2 : Détection des défauts

Le fait de travailler en ONE PIECE FLOW permet détecter plus rapidement les défauts, et ainsi d’éviter de trier ou de retoucher un lot complet. La mise en place d'actions correctives se fait alors immédiatement après détection du défaut.

Avantage N°3 : Améliore la flexibilité

Le ONE PIECE FLOW est plus rapide que le traitement par lots. Ce facteur de rapidité nous permet d'attendre plus longtemps pour planifier la commande (et toujours livrer à temps).
De plus cela permet d'augmenter la flexibilité lors de changement de dernière minutes (modification de commande client par exemple).


Avantage N°4 : Améliore l'évolution des équipements

Avec le ONE PIECE FLOW, les équipements peuvent être conçus plus petits et à moindre coût, car il n’est plus nécessaire de produire d’énormes quantités de matériaux à une vitesse vertigineuse.

Avantage N°5 : Réduit les stocks

Avec le ONE PIECE FLOW, les en-cours (WIP) sont réduits de façon spectaculaire.
Cela libère de l'argent car nous n'avons pas à déplacer, stocker et gérer des piles de stocks (capitaux immobilisés).
Et ne vous y trompez pas, si vous êtes dans une entreprise à but lucratif, l'argent est roi.

Avantage N°6 : Réduit les gaspillages et améliore la productivité

Un grand nombre de gaspillages (MUDA) sont considérablement réduits grâce à un flux d'une seule pièce.  En conséquence, la productivité augmente.

Avantage N°7 : Simplifie le réapprovisionnement

Le rythme en ONE PIECE FLOW permet de livrer les produits en effectuant des cycles de retrait et acheminement de composants à intervalle régulier. Cette prévisibilité facilite beaucoup le travail de l'araignée d'eau (Spider water).

Avantage N°8 : Libère de la surface au sol

Comme indiqué précédemment, le ONE PIECE FLOW supprime les en-cours la et ainsi permet de réduire la surface utilisée.

Avantage N°9 : Enracine le Kaizen

Le ONE PIECE FLOW est difficile car les stocks ont disparu. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière eux. De plus, la qualité doit constamment être améliorée, la fiabilité des machines doit augmenter, les changements de série doivent être raccourcis, etc. En bref, le kaizen doit prendre racine.

Avantage N°10 : Développe les compétences

Les employés traitent le produit de A à Z et se sont plus assignés à une tache définie, les compétences des employés sont de ce fait augmentées.





    
Source de la vidéo : YouTube : Les meilleures Videos WikiLean
   
N'hésitez pas à consulter notre site internet www.optiprocessconseil.fr et à nous contacter pour toute question

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 5S

SMED

Lean management et les 8 gaspillages